samedi 17 décembre 2011

la fille du temps

La fille du temps qui passe
m'a accompagné depuis fort longtemps
de mes premières craintes à mes premières crasses
elle me suit par tous les temps

marmot je la voyais comme un ange
rythmer mes nuits et mes songes
génie de mes souhaits, envie de mes joies
enveloppant ce p'tit homme, mes jours de froid

la fille du temps qui passe
a passé souvent le seuil de ma porte
espérant que je bouge ma frêle carcasse
au seuil de la mort qui m'emporte

vieillard je la voyais comme une ange
prête à me juger de toutes mes errances
regard sévère pour ce que je suis devenu
mais qu'ais-je pu de ce qui est advenu

La fille du temps qui passe
a hanté mes longues nuits d'adolescence
vision de ce sein lacté, images fugaces
érotisme de mes pensées et déliquescence

l'erreur, l'empire de mes sens
fantasmé par la femme de l'homme que je n'étais pas
souriante, elle me protégeait de mes errances
me relevant pas à pas, au truchement de mes choix

la fille du temps qui passe
a souvent marché près de moi
susurrant tant pour que je me dépasse
je l'ai doublé, escroc, en n'écoutant sa voix

je la voyais comme mon ombre
m’obstinant à ne percevoir cette caverne
où de mes convictions plongées dans la pénombre
je n’éclairais qu'un avenir en berne

la fille du temps qui passe
a fini par poursuivre son chemin
j'ai traversé avec elle tous mes âges
j'ai vécu sans elle tous les ravages
bourrasques par monts et par vents
autant en emporte ce temps
gâché par mes soins
adoucis par les siens
sa silhouette s'enfuit au loin
celle de la faucheuse vient
il est temps pour moi
de passer de cette fille à trépas

1 commentaire:

Nairolf a dit…

La fille du temps qui passe
Me lasse
Me laisse sur le carreau
Et m'abandonne
Sans avoir dit un jour je sais
Et sans savoir que dire de cette nuit...