dimanche 26 avril 2009

Dire

Dire l'indicible, est-cela mon rôle ?
Et pour atteindre cette cible, dois-je être drôle ?
Ou tout juste être sensible dans l'instant que je frôle ?

Dire sans maudire, en voilà un défi
Dire sans mots dire, c'est cela qui mystifie
Ceux qui cherchent la rime
Ou se mirent quelques pensées intimes

Quand je cherche à incarner une trêve
Je touche du doigt un bout de mes rêves
Un de ceux qui tournent dans ma tête avide
Peut-être celui qui m'amène à m'approcher du vide

Dire D I R E
C'est bien ça qui peut me plaire
Et ce qui m'a déci
Il faut que je mette les points sur les I
C'est d'entendre ce petit air
Ces mots lancés qui marchent sur des œufs

D comme dessiner
Dessiner une vie de rime
Ou c'est bien souvent celui qui mime
Qui commet le premier crime
Celui de descendre au fond de l'abîme

D comme donner
Donner du temps donner de soi
Donner tout le temps pour être soi
Un tant soi peu donner l'émoi
Et recevoir le toi du moi

I comme initier
Initier un mouvement imperceptible
A la fois diffus et droit dans la cible
Un échange souvent inaccessible
Parfois même à la limite du dicible

I comme Histoire
Histoire de dire histoire d'en rire
Histoire de vies qui doivent mûrir
Grandir fleurir ou attendrir
Et qui parfois peuvent finir

R comme ranimer
Ranimer la flamme des troubadours
Qui n'étaient jamais à court
Pour raconter l'histoire du jour
Sur les chemins de bourg en bourg

R comme rimer
Simple écho pour amuser
Les oreilles prêtes à s'user
Ou miroir déformant pour camoufler
Un mot discret dans un reflet

E comme Œuvrer
Œuvrer pour un monde attentif
Qui face au mal reste actif
Pour que personne ne soit captif
D'un futur fugitif

E comme eux
Tous ceux qui restent muets
A l'heure du thé comme du muguet
Qui dans la vie ont galéré et qui parfois sont à l'arrêt
Pour ceux-là une pensée

En un mot
Dire


Aucun commentaire: